POSTURE & DÉTENTE

Avez-vous la bonne posture de chant


Avez-vous déjà observé la position des plus grands chanteurs lorsqu’ils font face au public ?

À moins de chercher l’effet de style, la majorité se tient bien droit, parallèlement au micro. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la prestance, c’est juste qu’ils savent combien il est important de préserver la fameuse « colonne d’air », cette expression que vous avez déjà dû entendre et qui désigne l’air expulsé par les poumons sous l’action du diaphragme, lequel joue un rôle de piston.

En effet, de la prise d’air à l’émission du son, celui-ci va passer par toute une machinerie que l’on peut décomposer ainsi : la soufflerie, le vibrateur, les résonateurs et le système d’articulation.

La position idéale est celle que les chanteurs du Bel Canto appellent la « postura nobile », ou « position noble ». Elle repose essentiellement sur la mise à disposition parfaite du corps et des organes sollicités.

L’essentiel est de garder le buste bien droit. Le corps doit être détendu au maximum, excepté pour les muscles sollicités par le maintien. Les pieds sont stables respectant le point d’équilibre du corps, les genoux sont déverrouillés, c’est-à-dire légèrement fléchis, le bassin et les muscles abdominaux souples et la cambrure du dos rectifiée de façon à recentrer le poids. Les épaules doivent rester basses, même lors de l’inspiration, et la tête doit demeurer bien droite (comparez le chant tête baissée et tête droite, vous constaterez la différence…). Le sternum se retrouve en position élevée et la cage thoracique est bien déployée. Le larynx doit, lui, être en alignement avec le torse. Enfin, la mâchoire doit être détendue, bien desserrée.

Vous pouvez tout à fait adapter cette posture à la position assise, en vous concentrant sur la partie haute du corps, le bas étant déjà pris en charge par la chaise sur laquelle vous vous trouvez. Attention toutefois à ne pas cambrer exagérément le dos.

Peut-être avez vous également entendu parler de fils imaginaires. C’est une technique efficace, en complément de ce que nous venons d’indiquer. Visualisez un fil invisible au-dessus de votre tête et un autre partant de votre nez, tendu vers l’avant. Imaginez-vous tirant sur le premier en direction du plafond. Votre cou va s’étirer et trouver la position parfaite. Maintenant, visualisez votre chant suivant la trajectoire de l’autre fil, devant vous. Votre voix va ainsi correctement se projeter vers l’avant.

Abordons maintenant un exercice simple qui devrait rendre cette position naturelle à force de le pratiquer : collez-vous dos à un mur, écartez légèrement les jambes. Faites en sorte d’être au maximum en contact avec la surface du mur, à savoir de toucher avec votre tête, les omoplates, vos fesses et vos talons. Prenez une grande et lente respiration tout en essayant de vous relaxer. Répétez cet exercice régulièrement de sorte que cette position devienne la plus familière possible. Vous devriez bientôt sentir les effets sur vos capacités respiratoires grâce à l'action des côtes flottantes, qui en se libérant permettent à vos poumons d'emmagasiner plus d'air.

Si cela vous paraît trop inconfortable au début, essayez dans un premier temps à l’horizontale, allongé sur le sol avant de passer à la station verticale.

Détendre sa mâchoire pour mieux chanter



Parmi les parties du corps sollicitées dans la pratique du chant, la mâchoire n’est pas la première à laquelle on pense. C’est surtout lorsqu’elle est défaillante que l’on se rend compte de son utilité. Ainsi, lorsqu’on est victime de stress, de trac, comme au moment d’entamer un karaoké si on n’est pas habitué à cette pratique ou de monter sur scène pour un concert, on sent qu’elle nous résiste et qu’elle se crispe sous l’effet de l’émotion. De même que la gorge comprimée, la mâchoire serrée devient alors un obstacle à la diffusion du son.

La plus grande attention doit donc être portée à cette partie de ce que l’on appelle « le conduit » et ce, avant même de commencer à chanter. Comme un sportif, vous allez devoir vous échauffer. En l’occurrence, étirer votre mâchoire pour la rendre plus souple et surmonter la fameuse crispation. On ne vous demandera pas de jouer les Jim Carrey ou les Michel Courtemanche, de simples exercices de relaxation suffiront.

Premier exercice : le lâcher-prise

Le plus simple et le plus naturel est déjà de laisser aller votre mâchoire. Vous ouvrez progressivement la bouche – doucement, il ne s’agit pas de vous la décrocher - et vous laissez pendre la partie inférieure, en direction de votre cou. Votre sex-appeal va en prendre un coup, vous aurez l’air moins intelligent, mais cela va détendre les muscles situés entre les maxillaires inférieurs et supérieurs. Placez ensuite vos doigts à la jonction et essayez de repérer le trou qui s’est formé. Restez ainsi dessus une dizaine de secondes.

Deuxième exercice : le massage

Placez votre index et votre majeur à l’arrière de vos joues, à côté des oreilles. Ouvrez la bouche progressivement jusqu’à sentir un léger décrochage de votre mâchoire au niveau de votre majeur. Commencez alors un massage léger, pas trop fort. Vous devriez bientôt ressentir une irrépressible envie de bailler. Ne vous contenez surtout pas, ces bâillements sont l’expression du besoin de votre mâchoire de se détendre.

Troisième exercice : le repos de la nuque

Placez vos mains sur l’arrière de votre tête, au niveau de la nuque, de façon à soutenir votre tête. Puis relâchez les muscles de votre nuque. Ce sont maintenant vos mains seules qui soutiennent votre tête. Chantez de cette façon, vous devriez sentir votre mâchoire se relâcher et votre chant gagner en assurance.

Quatrième exercice : la lecture

Récitez à voix haute des syllabes présentant le son « o » fermé et long ([o:] en phonétique). Par exemple, les mots « chose », « rose », « prose » ou encore « rôle ». Votre mâchoire sera ainsi sollicitée dans une position qui lui permettra en même temps de se détendre.

Pratiquez ces quelques exercices avant de vous lancer au micro, vous devriez rapidement sentir la différence.

Vivez une expérience unique.

Service information

disponible 7j/7

Accueil VIP avec café & croissants.

Livraison possible

sur CD en option.

Livraison via we transfer en 48h

  • Faq

  • EVG & EVJF

  • Anniversaires

  • Mariages

  • Enregistrements pros

  • Tarif

  • Communauté

Suivez-nous aussi sur les reseaux sociaux

Payement sécurisé par PAYPAL

Nous sommes disponibles au 

(+33) 4 50 69 94 50 et 7j/7 au (+ 33) 6 59 44 17 18

EVJFUN by OB PRODUCTION

138 chemin du vieux four

74370 VILLAZ

Haute-Savoie - FRANCE

©2020 EvjFun by OB Production

10

ans